Merci d'être un consommateur responsable! Vous recherchez le label écologique lorsque vous achetez des produits de la mer.

Jouez à notre jeu et devinez quelles pêches sont certifiées durables, par le Marine Stewardship Council.

Parmi les huit exemples de pêches ci-dessous, sélectionnez celles qui, selon vous, sont éco-certifiées durables.
Cliquez sur ‘’lire les réponses’’ lorsque vous avez terminé pour vérifier si vous avez répondu correctement.
Une pêche au thon qui encercle les dauphins, les blessant et les tuant parfois.
Dans le Pacifique mexicain, la pêche du thon albacore et du thon listao à la senne coulissante est une méthode de pêche qui suit délibérément les groupes de dauphins puis les encercle avec leurs filets afin d’attraper les thons nageant à leurs côtés.

Des dauphins morts et blessés sont rejetés à la mer.
Pêcher les gros espadons un à la fois au harpon à main.
La population d’espadons dans l’Atlantique Nord est en bonne santé, à la suite d’un plan décennal pour le rétablissement du stock. Des pêcheurs qualifiés repèrent et harponnent les espadons, un à la fois, dans les eaux de l’Atlantique au large du Canada. Ces espadons sont rapidement réfrigérés et il n’y a pas de prises accessoires.
Une pêche à l’espadon qui blesse et tue des milliers de requins et de nombreuses tortues de mer en voie de disparition.
La pêche au chalut pélagique au Nord-Ouest canadien de l’Océan atlantique, certifiée pour l’espadon, utilise des lignes allant jusqu’à 60 km de long, équipées de 1500 hameçons. Ces hameçons accrochent des milliers de requins, des centaines de tortues de mer en voie de disparition et d'autres espèces non ciblées qui sont blessés ou tués et rejetés alors que seuls sont conservés les espadons. La certification n'a pas nécessité d'augmentation du nombre d'observateurs ni de réduction du nombre de requins bleus ou de tortues de mer menacées d'extinction pouvant être capturés.
Une pêche qui traîne de lourds filets autour d’anciens coraux profonds, les écrasant pour capturer un poisson qui peut vivre jusqu’à 150 ans.
Cette pêche néo-zélandaise au chalut de fond est à la recherche d’hoplostètes oranges ou d’Empereurs. La surpêche passée a probablement provoqué la baisse de la population, car cette espèce n’atteint sa maturité sexuelle qu’à 30 ans et ne supporte pas une pression de pêche constante. Ces poissons vivent sur des monts sous-marins spéciaux dont les communautés coralliennes ont pris des décennies, voire des centaines d’années pour se développer, et sont anéantis lorsque le lourd filet est traîné sur ces dernières.
Une pêche au thon listao qui attrape les poissons un par un à la canne à pêche et à la ligne à main
La population de thons listao pêchés aux Maldives à la canne est en bonne santé. Plusieurs pêcheurs sont debout sur le pont d’un bateau, chacun avec une canne à pêche et un hameçon sans ardillon au bout de leur ligne, capturent le poisson rapidement et efficacement dans des grands bancs de thons, un à la fois, réduisant ainsi la prise accessoire, le cas échéant.
Une pêche qui utilise des filets encerclant un objet flottant dans l'océan attire non seulement tout le banc de thon, mais également des centaines de bébés requins soyeux et d'autres animaux attirés par l'objet.
La pêcherie d’Echebastar dans l’océan indien qui pratique la pêche au thon listao à la senne coulissante sera la première pêcherie certifiée par le MSC pour son utilisation de dispositifs de concentration de poissons (DCP), des îles flottantes artificielles qui attirent les bancs de thons en pleine mer. Le thon listao est l’espèce ciblée, constituant une population de poissons saine à pêcher. Le problème est que toutes sortes d'autres animaux, vulnérables et moins abondants, sont également attirés par les DCP, tels que les requins soyeux, les tortues de mer, les raies et le thon albacore surexploité. Ils sont ramassés, blessés ou tués avec le poisson ciblé qui est certifié.
Pêcher le hareng nageant en bancs concentrés à l’aide de filets qui ne touchent pas les fonds marins.
Dans la mer du Nord, le chalut pélagique est employé pour capturer des bancs de harengs dont l’espérance de vie est courte, qui se reproduisent rapidement, sans toucher le fond de l’océan. Il y a très peu d’espèces non-ciblées parmi les bancs de harengs. Cette pêche semble être exempte de prises accessoires et ne blesse aucune autre espèce de poissons.
Une pêche dont les filets tuent des centaines d’oiseaux marins, incluant les albatros de Salvin qui sont en danger critique d’extinction.
Lorsque les chalutiers de fond et pélagique de la Nouvelle-Zélande remontent à leur bord les filets pleins de greniers bleus, ils tuent et blessent également de nombreux oiseaux marins qui tentent de manger le poisson pris dans les filets ou bien des poissons s’échappant à proximité. Bien que le MSC leur ait délivré de nouvelles certifications, le nombre annuel de décès d’oiseaux marins avec ce type de pêche a augmenté au cours des dernières années et continue de menacer la survie du Salvin en danger critique d’extinction ainsi que d’autres espèces d’albatros. Et aussi, ce type de pêche à négativement impacter les dauphins de Maui qui sont des espèces en danger.
Révéler